Le banh cuon est présent dans tout le Vietnam

Le banh cuon (crêpes de riz à la vapeur roulée) est un plat traditionnel du Vietnam. Du Nord au Sud, des touristes trouvent facilement un restaurant de cette spécialité. A chaque région du pays, ce met est changé un peu mais leur attraction est encore préservée. Ce rouleau de farce de porc, de crevette, de poulet, de boeuf caractérise la cuisine régionale. Chaque fois que vous dégustez cette crêpe salée, vous plongerez dans la culture gastronomique de chaque localité. Le banh cuon est présent dans tout le Vietnam et satisfait des gastronomes grands comme petits. Donc, des visiteurs de ce pays aiment le découvrir !

Des ingrédients ordinaires, ce gâteau de riz est fabriqué de manière délicate. Les crêpes de riz sont confectionnées comme des crêpes traditionnelles mais elles sont cuites à la vapeur. Pour les faire les plus fines possibles, ce n'est pas facile ! Le farce et la sauce sont modifiés selon chaque zone du pays. C'est pourquoi le saveur du banh cuon est très variable. Notre agence de voyage à Hanoi vous présent ce secret culinaire !

Le banh cuon à l'oeuf de Thai Nguyen

Il s'agit d’un bon choix pour votre petit-déjeuner quand vous rendez à la ville Thai Nguyen (Nord). Des cuisiniers municipaux superposent deux ou trois crêpes de riz, la farce est un oeuf cuit à la vapeur. Ce plat accompagne le porc enveloppé de feuilles de piper sarmentosum frit. Au profit de la sauce de nuoc mam, de vinaigre, de sucre, d'ail et de piment, des locaux aiment le potage des os mijotés gras. On ajoute de la coriandre émincée, d'échalotes frites pour rendre ce rouleau plus savoureux ! Un bol de banh cuon Thai Nguyen vous fait chaud tout de suite !

Le Banh cuon à poulet de Hanoi

Au lieu du farce de porc haché, quelques restaurant au Vieux quartier de Hanoi créent une autre version de cette spécialité avec le poulet. Des techniques culinaires traditionnels sont préservés pour que des crêpes sont fines, souples et lisses. Le farce jaune à l'intérieur fait le bonheur des gueules les plus “subtiles”. La sauce de poisson est un mariage harmonieux très délicieux entre le nuoc mam, le vinaigre, le sucre, l’ail, le piment et le poivre.

Le Banh cuon à crevettes de Thanh Hoa

Ce plat de la province centrale de Thanh Hoa est très simple. Des crêpes de riz blanches sont ornées des crevettes hachées torréfiées jaunes-brunes. Des habitants de Thanh Hoa prennent ce mets au matin. Vous pourrez goûter ce rouleau populaire dans toute la province notamment dans les zones résidentielles près de la plage de Sam Son. Des crêpes minces, chaudes sont utilisées avec la saumure et la viande grillée en brochettes.

Le Banh cuon à boeuf à Saigon

Lors de votre excursion à Saigon, vous aurrez l'occasion de régaler un plat original : les crêpes de riz accompagné de hachis de boeuf. Une assiette de banh cuon du Sud colorée de riz tout blanc, de viande, de salade de légumes, du piment rouge et d'échalotes frites attirent des touristes vietnamiens comme étrangers. Probablement, des plats du Sud sont souvent multicolores !

 



Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.